- Accueil
- Actus
- Présentation
- Médias
- Partenaires
- Contact
- Un pilote rêve de victoires, le champion la vit. Ensemble, vivons la victoire !
Coupe du monde IAME 2014
26 Oct 2014Date : 15, 16, 17, 18 et 19 Octobre 2014
Lieu : Circuit International Karting Le Mans
Épreuve : Sprint – coupe du monde catégorie X30 (http://www.x30world.com/iame.international.final/)
Matériel : Kosmic – Parilla X30, 2T / 125cc / 30cv SBV (Sans Boite de vitesse).
Nombre d’engagés : 99
Mise en contexte : La IAME Internationale Final est une épreuve de catégorie mondiale organisée par la marque IAME (fabriquant de moteurs). Elle invite chaque année les meilleurs pilotes du monde entier à venir s’affronter le temps d’une semaine de course intense.
La catégorie X30 seniors dans laquelle Matthieu participe est la catégorie la plus relevées et la plus nombreuse. En effet, cette catégorie regroupe des pilotes nationaux mais aussi des pilotes internationaux.
Essaie libres / Free practices : Matthieu démontre d’entrée qu’il est un candidat au titre puisqu’il signe le 10e chrono absolu des 2 jours d’essais libres en 55″140 soit 2 dixièmes de moins que le plus rapide.
Qualification / Qualifying session:
Il pleut sur le circuit international du Mans pour la séance de qualification. Matthieu est très à l’aise et 2e de la séance. Les chronos s’améliorent mais Matthieu conserve sa place dans le top 3 jusqu’au dernier tour. Comble de malchance, la piste est plus rapide au dernier tour, Matthieu améliore le 1er et 2e partiel, mais dans le 3e secteur, Matthieu évite un pilote en perdition et n’améliore pas son chrono, il est 7e sur 26.
Au final, c’est au 24e rang (sur 99) que Matthieu se classe au général des chrono et partira 10e des manches qualificatives.
Manches Qualificatives / Qualifying races : 11tours, départ lancé
Manche 1 : Départ 10e. Matthieu réalise un départ moyen et pointe 14e au premier passage. Il remonte 8e
Manche 2 : Départ 10e. Arrivée 8e
Manche 3 : Départ 10e. Matthieu est très rapide et se classe 5e
Manche 4 : Départ 10e. Un excellent premier tour le place 8e. Il boucle la ligne d’arrivée 3e à quelques longueurs seulement du leader.
Manche 5 : Départ 10e. Le peloton est déchaîné ! Matthieu tombe dans le classement mais se hisse non sans mal en 8e position après avoir passé 2 pilotes dans le dernier tour !
Pré-finale (14 tours) :
Matthieu est qualifié pour les phases finales du mondial X30 2014, ce qui est un excellent résultat lorsque l’on constate le niveau des engagés. 17e, c’est la place qu’occupe Matthieu sur la grille de départ des 34 finalistes prêt à tout pour gagner la timbale !
Départ spectaculaire qui envoi plusieurs concurrents au tapis dès le deuxième virage. Matthieu évite les encombres et boucle le premier tour en 14e position. Le manceau est revenu 9e à 6 tours du but ! Hélas, une fois de plus le jeune pilote est éjecté de la piste par son poursuivant ayant sans doute confondu vitesse et précipitation…
Matthieu fini donc 29e après un extraordinaire début de course.
Finale (21 tours) :
Il n’y a plus rien à perdre, tout à gagner ! Matthieu est prêt à faire oublier une pré-finale frustrante.
Le départ est toujours difficile en queue de peloton et entre bousculades, coup de pare-choc, coup de spoiler (protection avant), Matthieu boucle le premier tour en 30e position.
Mais il en faut plus pour décourager le pilote Wernert Kart ! Tour à tour, Matthieu grappille du terrain sur ses concurrents, il est désormais 25e et il reste 10 tours à parcourir. 24e, 23e, 22e … 20e! Matthieu dépasse un à un ses adversaire et roule aussi rapidement que les hommes de tête ! Il terminera sa course en 18e position (+ 11 places !). Décidément, les folles remontées sont devenues communes dans les finales…
Il nous raconte :
Je suis vraiment heureux d’avoir participé à ma première épreuve « sprint » internationale. J’ai pu mesurer mon potentiel face à des pilotes bien plus expérimentés que moi et qui ont des grosses structures derrière eux.
Je n’ai pas du tout été ridicule. Pour ma première course internationale, je réalise le 10e temps absolu des essais libres. Ce fut une bonne surprise car il y a un gros niveau.
Je suis assez déçu des qualifications car nous aurions pu être bien plus rapide mais j’ai du éviter un pilote qui s’était sorti, c’est le jeu … En ce qui concerne les courses, je suis vraiment heureux d’avoir montrer ma pointe de vitesse en terminant à chaque fois dans le top 10 et deux fois dans le top 5 !
Les finales … J’étais 9e et je pouvais encore gagner quelques places quand j’ai été mit dehors par un pilote trop optimiste, il s’est carrément jeté à la corde et a arraché tout le train avant … Quand j’y pense, un départ en top 10 en finale aurait pu me permettre d’accrocher un top 5 mondial mais c’est la course. Je retiens surtout que j’ai le niveau pour rivaliser avec les meilleurs pilotes mondiaux de ma catégorie.
Je tiens une nouvelle fois à remercier tout ceux qui me soutiennent, à remercier l’équipe Wernert Kart et ma famille. Merci à tous pour cette belle saison 2014, je vous promet de transformer ces performances en résultat l’an prochain !